Gazette

N°4

Avril 2024

L’interview du mois

Élisa PHILIBERT

Ce mois-ci nous découvrons Élisa PHILIBERT, élève-avocate auprès de Maître BREDA et Maître THENADEY-PRABEL, locataires sur notre centre Le 21.

Que faites vous dans la vie ?

Je suis élève-avocate, depuis janvier 2023, à l’Ecole des Avocats à Lyon. Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué plusieurs stages notamment à la Cour d’appel de LYON et au sein du cabinet de Maître Florine BREDA et Maître Aurore THENADEY-PRABEL. Aujourd’hui, j’effectue un dernier stage de 6 mois à leurs côtés.

Décrivez-nous votre journée type.

En stage, ma journée de travail commence généralement à 9h10 puisque, je ne sais comment l’expliquer, je suis toujours en retard. Lorsque je ne suis pas en audience, je suis au cabinet : j’assiste à des rendez-vous client, je rédige des actes de saisine des juridictions, je réponds aux mails.

Quel est votre objet professionnel ?

Obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, afin de pouvoir prêter serment et intégrer la profession dès janvier 2025.

La musique qui vous donne envie de danser ?

Toutes les musiques des années 90-2000 mais s’il faut n’en choisir qu’une seule, je choisirai « La kiffance » de Naps pour les bons souvenirs qui y sont associés.

Quelle est l’application à laquelle vous êtes addict ?

Je gaspille beaucoup trop mon temps sur Instagram.

La pire excuse qu’on vous ait donné pour annuler un rdv ?

Rien ne me vient à l’esprit mais je peux vous avouer la pire excuse que j’ai donné : « Je ne peux pas sortir, j’ai lavé toutes mes chaussures, elles sont en train de sécher ».

Si là, maintenant, tout de suite vous pouviez partir en voyage, vous iriez où ?

En Italie, sans aucune hésitation !  

Le dernier film que vous êtes allé voir ?

C’était « Anatomie d’une chute » de Justine Triet. Le film est d’une justesse incroyable, je vous le recommande.

Merci à Elisa d’avoir répondu à nos questions !